L'OB-6 est le fruit d'une collaboration historique entre deux légendes vivantes du monde des synthétiseurs analogiques : Dave Smith et Tom Oberheim.
Ce synthétiseur a été élaboré autour des circuits du SEM fait par Oberheim – avec ses oscillateurs contrôlés en tension, son filtre 2-pole et ses VCAs – ont été ajoutées la souplesse et la maniabilité d'un synthétiseur moderne, à savoir une implémentation MIDI complète, une interface très bien pensée, des effets audio de qualité studio, un séquenceur pas à pas polyphonique, un arpégiateur, et bien plus encore. L'OB-6 contient 1000 presets et est polyphonique 4 ou 8 voies.
Le son vintage du SEM
Il dispose de deux oscillateurs (plus un sub-oscillateur) par voie avec les formes d'ondes classiques : dents de scie et carrée (plus triangle pour le 2eme oscillateur). Le choix entre les formes d'onde se fait de façon progressive à l'aide d'un potentiomètre. Le filtre résonant est inspiré du classique Oberheim 2-pôle, quatre modes sont possibles : passe-bas, passe-haut, passe-bande et notch. Des VCAs (amplificateurs commandés en tension) viennent compléter le chemin du signal qui est entièrement analogique.
Module d'effets
La section d'effets propose deux effets simultanées, parmi : une réverbération de qualité studio, des délais (standard et BBD), chorus, flanger et des reproductions fidèles des effets que l'on trouve chez Tom Oberheim : jeux de phase et modulateur en anneau.
Les effets sont numériques avec une résolution de 24 bits 48 kHz, le routage des effets est entièrement analogique.
X-Mod et Séquenceur polyphonique
Également présent le X-Mod, qui élargit la palette sonore en permettant facilement de créer des sons complexes. Les sources de modulations sont : enveloppe du filtre et l'oscillateur 2, avec atténuateurs bi-polaires. Les destinations possibles sont, chez l'oscillateur 1 : la fréquence, le changement de la forme d'onde, la largeur de l'onde carrée et chez le filtre : la fréquence de coupure et le mode.
Le séquenceur polyphonique permet jusqu'à 64 pas et jusqu'à 6 notes par pas. Vous pouvez créer des séquences polyphonique, avec des silences et synchroniser le séquenceur et l'apérgiateur à une horloge MIDI externe. Le mode unisson est de 1 à 6 voies, avec mémoire des accords et des modes de jeux.
Prise en main rapide
Le panneau avant très complet propose « un bouton par fonction », ce qui permet d'avoir pratiquement toutes les fonctions de l'OB-6 à portée de main. 500 presets d'usine permanents sont inclus ainsi que 500 autres presets utilisateur modifiables à volonté. Le bouton « Manuel » permet d'activer le mode « live panel », dans lequel le son produit par l'OB-6 correspondra à la position des boutons en façade.
OSCILLATEURS
Deux VCOs (oscillateur contrôlé en tension) par voie
Passage progressif entre les formes d'ondes carrée et dents de scie (plus triangle pour le VCO 2)
Largeur de l'onde carrée variable
Hard sync: synchronisation du VCO 1 au VCO2
Sub oscillateur carré (suivant le VCO 1) par voie
Mode « low frequency » permettant de faire passer le VCO 2 en LFO
Suivi du clavier on/off pour le VCO 2
Possibilité de detune du VCO 2 pour créer de léger désaccords (de subtile à extrême)
MIXEUR
Volume du VCO 1
Volume du Sub oscillateur
Volume du VCO 2
Volume du bruit blanc
FILTRE
Un filtre par voie : 2-pole, résonant et avec quatre modes différents : passe-bas, passe-haut, passe-bande et notch. Inspiré par le fonctionnement du filtre du SEM d'Oberheim
Atténuverteur pour contrôler le taux de modulation apporté par l'enveloppe dédiée au filtre
La vélocité peut contrôler ce taux de modulation
Suivi du clavier: off, half, full
ENVELOPPE ASSIGNÉE AU FILTRE
Enveloppe ADSR
La vélocité peut contrôler le taux de modulation apportée par cette enveloppe
ENVELOPPE LOUDNESS (VOLUME)
Enveloppe ADSR
La vélocité peut contrôler le taux de modulation apportée par cette enveloppe
OSCILLATEUR BASSE FRÉQUENCE (LFO)
Cinq formes d'onde: sinusoïdale, dents de scie, dents de scie renversées, carrée et aléatoire (sample and hold)
Synchronisation à l'horloge interne ou externe (MIDI)
Destination de la modulation: fréquence du VCO 1,fréquence du VCO 2, largeur du l'onde carrée pour les VCOs 1 et 2, fréquence de coupure du filtre, mode du filtre, contrôle du volume
X-MOD
Sources: enveloppe dédiée au filtre et VCO 2
Destinations: VCO 1 : fréquence, forme d'onde et largeur de l'onde carré, fréquence et mode du filtre (de normal à passe-bande)
AFTERTOUCH
Source: touche (mono) du clavier, bipolaire
Destinations: fréquence du VCO 1,fréquence du VCO 2, taux de modulation du LFO, taux de l'enveloppe « loudness », taux de l'enveloppe dédiée au filtre, mode du filtre
HORLOGE
Horloge générale avec « tap tempo »
Contrôle du BPM avec affichage
Synchronisation à une horloge MIDI externe
ARPÉGIATEUR
Sélection de la vitesse: 16ème de note, 8ème de note en triolet, 8ème de note, 8ème de note pointée, à la noire
Sur un, deux ou trois octaves
Modes : up, down, up/down, random (aléatoire)
SÉQUENCEUR
Séquenceur pas à pas polyphonique de 64 pas
EFFECTS
Distorsion stéréo analogique
Double section d'effets digitaux, 24-bit, 48 kHz, qui comprend: réverbération (room, hall, plate, spring), délais (numérique large bande et émulation de BBD), chorus, flanger, phase shifters, et modulateur en anneau
Synchronisation des délais à l'horloge principale
Routage du signal totalement analogique. Bypass total des effets de la sorte que le chemin du signal audio soit entièrement analogique quand les effets sont désactivés.
CONTRÔLES POUR JEUX LIVE
Fonction hold pour maintenir une note indéfiniment
Portamento polyphique
Mode unison (monophonique) de 1 à 6 voies avec mémoire des accords et des modes de jeux
Mode manuel pour que le son produit par l'OB-6 corresponde à la position des boutons en façade
MÉMOIRE DES PRESETS
500 presets d'usine permanents ainsi que 500 autres presets utilisateur modifiables à volonté.
10 banques de 10 presets, changement de banque intuitif et accès direct aux presets.
ENTRÉES ET SORTIES
Sorties audio Left/mono and right (gauche/mono et droite) en jack 6.35
Sortie casque stéréo en jack 6.35
Prises MIDI in (entrée), out (sortie) et thru
Connectique USB pour échange d'informations MIDI
Entrée pour contrôler la fréquence de coupure du filtre (cutoff) à l'aide d'une pédale d'expression
Entrée pour contrôler le volume à l'aide d'une pédale d'expression
Entrée pour le contrôle du sustain à l'aide d'une pédale ON/OFF
Entrée pour contrôler le start/stop du séquenceur à l'aide d'une pédale ON/OFF