Les multiples technologies de pointe utilisées en génération sonore représentent le summum de la réalisation logicielle. Les effets intégrés ouvrent la porte au traitement de tous signaux audio interne ou externe avec un résultat incomparable. L'enregistreur multipiste audio et Midi offre l'efficacité d'un studio au sein d'une station mobile. Les multiples contrôleurs incluent une surface de contrôle assignable, un double joystick, un contrôleur ruban et un clavier haut de gamme. Et bien sûr l'écran tactile couleur révolutionnaire équipé de la fonction tap-and-drag
En plus des milliers de programmes et de combinaisons sonores inclus, le nouveau KRONOS introduit 256 programmes supplémentaires, soigneusement conçus pour élever votre créativité musicale. Au cœur de cette mise à jour se trouvent 128 programmes sonores inédits, dont un superbe piano italien à la résonance magnifique et transparente, et le Tine EP I Early, une sonorité de piano électrique qui reproduit avec authenticité le son chaud et vintage des mécanismes à tiges métalliques (tine). Ces ajouts, ainsi que les pianos électriques FM, les pads de synthétiseur parcourant tous les univers, les leads riches et bien d'autres encore, vous offrent une large palette de sons vraiment utiles couvrant tous les genres, des classiques intemporels aux tubes de demain.
À cela s'ajoutent 128 sons sélectionnés par des experts dans les bibliothèques de sons du KRONOS. Développés en collaboration avec 12 sound designers de renommée mondiale, ces programmes sonores comprennent le meilleur de leurs créations, triées sur le volet pour inspirer et élargir votre palette sonore. Cette sélection comprend également de nouvelles sonorités de piano, votre KRONOS restera votre clavier de référence.
SGX-2 : Premium Piano (Piano acoustique)
Faites votre choix ! En plus des célèbres pianos allemands et japonais inclus dans le moteur SGX-1, le KRONOS SGX-2 Premium Piano nouvelle mouture présente désormais le piano Berlin Grand typique et le nouveau piano italien. En adjoignant l’option EXs12 Austrian Grand (vendue séparément), KRONOS donne ainsi accès aux plus grands noms de pianos à queue du monde. Des échantillons stéréo non-bouclés, enregistrés pour chaque touche, fournissent un decay naturel et authentique. Le changement de vélocité sur 12 niveaux dépasse les anciennes données à 8 niveaux, et des fonctions telles que la pédale de résonance des cordes et les échantillons una corda recréent chaque détail du jeu sur un piano à queue.
Quand la pédale de sustain est relâchée, toutes les cordes du piano résonnent librement. Lorsqu’une touche est enfoncée, les autres cordes liées à la touche originelle se mettent à vibrer grâce à la résonance sympathique. Le SGX-2 capture et recrée de manière précise cette résonance sympathique, en ajoutant un niveau de précision supplémentaire au son du piano à queue.
*Les harmoniques de résonance peuvent être affichés sur l’écran d’édition des cordes.
La pédale douce est celle située le plus à gauche du pédalier d’un piano à queue. Le nom technique de cette pédale est una corda. Littéralement, una corda signifie « une corde ». Normalement, un marteau heurte toutes les cordes correspondant à une note particulière. Le fait d’enfoncer la pédale douce/una corda modifie l’action du piano afin que le marteau ne frappe qu’une seule corde. Le volume qui en résulte devient moins élevé, et le son se montre plus assourdi. Le moteur SGX-2 contient de nouveaux échantillons d’una corda qui sont en mesure de reproduire ce changement subtil du volume et du son afin de permettre un jeu fidèle qui prend en compte toutes les actions de la pédale.*Les réglages d’una corda peuvent être spécifiés pour la pédale (option vendue séparément) et à l’écran.
EP-1 : MDS Electric Piano (Piano électrique)
Notre nouveau moteur de synthèse EP-1 est dédié à la reproduction scrupuleuse de six des pianos électriques les plus populaires. Le Tine EP I Early a également été ajouté à la liste. La technologie MDS (synthèse multidimensionnelle) élimine les transitions entre les échantillons commutés par vélocité et dissipe ainsi le comportement artificiel des échantillons en boucle. Elle dispense par ailleurs à l'utilisateur un contrôle unique des barres résonnantes (tines), anches (reeds) et des bruits qui forment le caractère spécifique de ces instruments électromécaniques intemporels et recherchés. Les sons MDS répondent sans difficulté aux subtilités du toucher du claviériste. Cette technologie procure également une dynamique stupéfiante – de loin supérieure à ce que le numérique recèle habituellement - de sorte que l'énergie des passages culminants est préservée avec la précision nécessaire. Chacun des six modèles de piano électrique produit une simulation réaliste de l’amplification d’époque, du cabinet, du haut-parleur, et même des effets vintage, difficiles à trouver aujourd’hui, qui apportent aux instruments originaux leur son distinctif. Qu’il s’agisse du son, du toucher ou des effets, chaque élément a été intégré dans un seul module pour créer le nec plus ultra en termes de piano électronique
HD-1 : High Definition Synthesizer (Technologie PCM)
Nous avons nommé le moteur HD-1 « haute définition » en raison de la grande qualité du son produit, en commençant par les oscillateurs de lecture d'échantillon à effet d'escalier ultrabas, une technologie propriété de Korg, les filtres résonnants à plusieurs largeurs de bande, les enveloppes et LFO extraordinairement doux et rapides. Le HD-1 est le moteur sonore PCM le plus puissant de l'histoire de KORG, dans lequel KORG a injecté tout son savoir-faire accumulé depuis le M1. Tous les sons PCM acclamés de KORG sont créés minutieusement par des techniciens spécialisés. Les données qui avaient été omises à contrecœur sur les modèles précédents en raison de la limitation de la mémoire ont été remises en service sur le KRONOS. La quantité de mémoire de forme d'onde rivalise avec celle d'un moteur sonore basé sur PC. La véritable différence réside dans le niveau de finition audio de haute qualité qui est évident lorsque vous jouez ces sons en tant qu'instruments sur KRONOS. Les meilleurs techniciens, travaillant sur la meilleure plate-forme, et visant la meilleure qualité : c'est le HD-1.
AL-1 : Analog Synthesizer (Modélisation analogique)
Pourvu de nombreuses fonctions, l'AL-1 se montre identique au moteur de modélisation analogique de haute qualité rencontré pour la première fois dans le Korg OASYS, le système Open Architecture Synthesis Studio présenté en 2005. Ce moteur sonore qui élimine complètement les bruits d’aliasing et délivre le son souple et fascinant de la synthèse analogique, utilise des formes d’ondes d’oscillateur et des morphing de filtres pour générer de nouveaux sons qui ne sauraient être obtenus avec les anciens synthétiseurs analogiques
CX-3 : Tonewheel Organ (Modélisation d'orgue à roues phoniques)
Le premier orgue combo Korg CX-3 fut commercialisé en 1980. Apprécié des musiciens dans le monde entier, ce grand classique qui fit sa réapparition en 2000 sous la même appellation, utilisait une technologie de modélisation moderne conforme au son de l'orgue à roues phoniques. Pour le KRONOS, le moteur CX-3 modélise avec précision cet instrument. Le procédé propriétaire de Korg a été employé pour reproduire à la perfection l'amplificateur à lampes et les effets tels que le vibrato ou le chorus sans omettre l’indispensable haut-parleur rotatif. Même l'instabilité, le repli sonore, la perte et le bruit des roues phoniques ont été analysés et recréés avec une minutie frisant l’obsession. Profitez du mode EX, une exclusivité Korg, et réglez entre 9 et 18 tirettes (13 positions dédiées au son, plus 5 pour définir la percussion) afin de produire des sons plus riches et plus fins. Les sons d'orgue entendus dans les enregistrements légendaires, dont certains recréés ici par les artistes eux-mêmes, sont aujourd’hui à votre disposition. Faites l'expérience de ces sons d'orgue classiques, qui renaissent pour le présent. En outre, les bibliothèques d'extension KRS-06 et 06B sont incluses et peuvent être chargées et préchargées dans l'espace user pour un total de 256 programmes.
STR- : Plucked Strings (Modélisation physique)
Basé sur le savoir-faire de Korg en la matière, développé au cours des années, ce moteur de modélisation physique des instruments à cordes frappées et pincées tire profit d’une technologie de pointe. Le STR-1 produit des sons dont la tonalité répond à votre toucher, ce qui serait impossible à reproduire avec une synthèse PCM standard. Ceux-ci incluent des sons de guitares acoustique et électrique, de clavecin, de clavinet, de harpe, de cloche et de divers instruments ethniques. Le moteur STR-1 va encore plus loin en permettant la création de sons qui se conforment aux lois de la physique mais n’existent pas dans la réalité.
MOD-7 : Waveshaping VPM Synthesizer (Synthèse VPM / FM)
Ce moteur sonore utilise la synthèse VPM basée sur la technologie VPM (Variable Phase Modulation) qui alimente deux instruments classiques, le Prophecy apparu en 1995 et le Z1 apparu en 1997 comme une nouvelle évolution, et ajoute la lecture d'échantillons PCM, des filtres multi-modes et une entrée externe pour créer un synthétiseur semi-modulaire entièrement patchable. Combinez la modulation de phase variable (VPM) des classiques Prophecy et Z1 de KORG, ajoutez du waveshaping, un peu de modulation en anneau, mélangez quelques samples et ajoutez de la synthèse soustractive, ainsi qu'un système modulaire avec sa patchbay, et vous obtenez le MOD-7. Exceptionnellement polyvalent, il offre tout, des claviers FM classiques, des cloches et des basses aux paysages sonores rythmiques et aux pads épiques et étincelants, et inclut la possibilité d'importer des sons des synthés DX vintage
MS-20EX : Component Modeling Technology (Modélisation analogique)
Commercialisé en 1978, le MS-20 comprenait un clavier de 37 notes combiné à un panneau de patches orienté verticalement, un modèle qui devenait accessible aux fanatiques de gros systèmes modulaires, imposants et chers. Avec un son épais et riche, des filtres agressifs et un principe de connexions qui permettait d’atteindre un potentiel sonore illimité, le MS-20 a su faire la conquête de nombreux aficionados par sa personnalité attachante. À l’aide de la technologie CMT (technologie de modélisation des composants) de Korg, le MS-20EX reproduit le MS-20 de manière fidèle tout en améliorant la fonctionnalité des patches. Vous pouvez moduler les filtres avec les oscillateurs selon la fréquence audio, transformer les entrées audio en signaux de commande, gérer tous les boutons d’origine avec des sources de modulation, y compris d’autres enveloppes, LFO et contrôleurs en temps réel. Ceux qui aiment triturer les sons seront à la fête même en l’absence du panneau de patches, le MS-20EX se distinguant par un ton agressif issu en grande partie de ses filtres singuliers, complètement différents de ceux du moteur AL-1 ou du PolysixEX. Bien entendu, ce module offre également une polyphonie élargie.
PolysixEX : Component Modeling Technology (Modélisation analogique CMT)
Le Polysix est apparu pour la première fois en 1981, doté de six voix de polyphonie, d’une mémorisation des programmes, à un tarif étonnamment compétitif. Avec son filtre tétrapolaire à oscillation individuelle, son oscillateur principal et secondaire analogique souple, plus un effet chorus/ensemble très riche, le PolysixEX étend les capacités de son prédécesseur à de nombreux égards. Les cordes et les nappes qui formaient une caractéristique notable du Polysix sont idéales quand vous avez besoin des sons typiques du début des années 1980. L'arpégiateur classique intégré au Polysix initial est également présent. En bonus, il offre une polyphonie très élevée.
- Clavier : 73 touches: Toucher lourd
- Contrôleur : Vector, manette, contrôleur à ruban, touches 1 et 2
- Touches de contrôle assignables : Assignation de la surface de contrôle sur Timbre/Piste, Audio, Externe, Boutons en temps réel/KARMA, ou Tone Adjust.
- Boutons de mixeur : Assignation des boutons de mixeur sur Channel Strip ou Panoramique Individuel, Bouton de contrôle de réinitialisation, Bouton Solo, boutons 1-8, touches 1-8 (rangée supérieure), touches 1-8 (rangée inférieure), curseurs 1-8, curseur principal.
- Commandes de KARMA: On/Off, Latch, Module Control
- Piste de Batterie : On/Off
- Programmes en mémoire utilisateur : 2,560 (2,176 [1,152 HD-1+1,024 EXi] sont pré chargés)
- Kits de batterie en mémoire utilisateur : 264 (80 sont pré chargés)
- Combinaisons en mémoire utilisateur : 1,792 (768 sont pré chargés) 16 Maximum timbres Partage du clavier et de la vélocité, couches et fondus enchaînés jusqu'à 16 programmes et/ou appareils MIDI externes.
- Synthèse vectorielle avancée : Contrôle du volume des oscillateurs et des paramètres de synthèse et d'effet par l'intermédiaire de la manette vecteur et de l'enveloppe de vecteur à synchronisation de tempo.
- Affichage : Interface graphique TouchView, écran tactile couleur 8 pouces, SVGA (800x600 pixels), réglage de la luminosité.
- Modules KARMA : Un module en mode Program, quatre modules dans les modes Combination et Sequencer
- Kits de Batterie : Échantillons stéréo/mono assignables avec 8 zones de vélocité par oscillateur (et fonctions de fondus enchaînés).
- Effets :
- Insert effets :12 stereo in /12 Stereo out
- Master Effets : 2 stereo in / 2 Stereo out
- Total Effets : 2 Stereo in / stereo out
- Timbre EQ : un EQ 3 bandes pour chaque timbre/track
- Types d'effets : 197
- Modulation , Modulation dynamique et LFO commun , Bus de commande d'effets, Stereo side-chaining pour les compresseurs, gates, vocoders, etc.
- Presets d'effets : 783 presets au total, 32 maximum pour 1 effet (Preset utilisateur)
- Séquenceur : 16 pistes MIDI + enregistrement 16 pistes audio sur SSD + piste principale
- SSD : 120 GB SSD (2.5") ,
- Capacité de la RAM pour les PCM : 3 GB La mémoire disponible pour le mode d'échantillonnage varie en fonction de l'utilisation des bibliothèques PCM d'extension et des banques d'échantillons utilisateur. Environ 760 Mo sont disponibles en sortie d'usine (lors du chargement du fichier « PRELOAD.KSC »)
- Sorties principales : L/MONO, R: 6,35 mm TRS Symétriques, Individuelles 1-4 :6,35 mm TRS Symétriques
- Casque : Prise jack 6,35 mm stéréo, impédance de sortie : 33 Ω Niveau maximum
- S/P DIF: : Optique, 24 bits, IEC60958, EIAJCP-1201, Taux d’échantillonnage : 48 kHz (avec les mêmes signaux que L/MONO, R).
- USB-B: 24 bits, 48 kHz, 2 canaux (avec les mêmes signaux que L/MONO, R).
- Entrées audio : 1 et 26,35 mm TRS Symétriques, Boutons de niveau d’entrée MIC/LINE, potentiomètres LEVEL
- Entrée de commande : Pédale de sustain (demi-pédale supportée), switch assignable, pédale assignable
- MIDI : In, Out, Thru
- USB 5 : USB A (TYPE A) x 2, Pour une connexion à des appareils USB externes (claviers QWERTY, contrôleurs MIDI, adaptateurs Ethernet, et stockage)
USB B (TYPE B) x 1, interface MIDI/audio
MIDI : entrée 1 (16 canaux) /sortie 1 (16 canaux)
Audio : entrée 2 canaux / sortie 2 canaux
*5 ports USB haute vitesse (supportent 480 Mbps)
- Dimensions : (L x l x H )1,245 x 370 x 148 mm
- Poids : 20.4 kg