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Neumann TLM 107 - Nickel

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Caractéristiques TLM 107 - Nickel

Des proportions classiques, alliées à des lignes séduisantes et à des idées nouvelles – le TLM 107 incarne à la perfection la philosophie Neumann : L’innovation basée sur la tradition.

Loin d’évoquer le vintage ou une quelconque nostalgie rétro, le TLM 107 est un microphone de studio moderne de haut niveau, impressionnant par ses qualités. Ses excellentes performances et la précision de sa restitution – extrêmement proche de l’original – font du TLM 107 un modèle tout à fait universel, utilisable sur tous les sons, et ouvrant des possibilités et des libertés inédites jusqu’ici, que ce soit en mixage ou en postproduction.

Une fabrication de qualité Neumann
La nouvelle capsule, conçue spécifiquement pour ce microphone, possède une fidélité impressionnante sur les transitoires. Elle se distingue par une exceptionnelle fidélité sur les transitoires. L’uniformité de sa couleur sonore pour les cinq directivités (omnidirectionnelle, cardioïde, bidirectionnelle, et les positions intermédiaires cardioïde large et hypercardioïde) est également inhabituelle pour une capsule de grand diamètre.

Le TLM 107 assure un son d’une qualité optimale, et pas seulement en mode cardioïde : il assure la même précision maximale sur tout le spectre de fréquences pour toutes les autres directivités. Le son reste toujours équilibré, avec une courbe de réponse pratiquement plate jusqu’à 8 kHz, une légère bosse de présence assurant ensuite présence et fraîcheur sur la voix. Une attention toute particulière a été portée, sur ce modèle, à une reproduction naturelle de la voix parlée, notamment en ce qui concerne les sifflantes, toujours critiques.

La grille est optimisée acoustiquement pour une faible sensibilité aux plosives. De plus, la capsule possède des bords coupés, et les deux membranes se trouvent au potentiel de la masse, ce qui assure une sensibilité très faible à la poussière et à l’humidité.

Une conception sonore sans compromis
Les circuits électroniques sans transformateur autorisent une excellente linéarité et une gamme dynamique étendue. Le niveau de bruit propre du TLM 107 est de seulement 10 dB (A), ce qui est pratiquement inaudible.

En parallèle, le TLM 107 encaisse sans problème des niveaux de pression sonore élevés ; jusqu’à 141 dB SPL (et même 153 dB SPL en activant le Pad de préatténuation). Ce qui permet au microphone de capter les instruments les plus forts sans distorsion. Les réglages du filtre passe-bas (Linear, 40 Hz et 100 Hz) répondent avec précision aux besoins concrets des séances d’enregistrement. Sans effets parasites, la position 40 Hz atténue les interférences graves situées en dessous du spectre utile des instruments de musique (41 Hz est la fondamentale de la corde la plus grave d’une contrebasse, le mi), tandis que la position 100 Hz est optimisée pour la voix parlée et chantée (100 Hz correspond aux notes les plus graves chantées par un baryton).

Un concept d’utilisation novateur
Pour la première fois, toutes les fonctions commutables du microphone se contrôlent, de façon intuitive, par une touche de navigation. Point de mire : la visualisation lumineuse de la directivité, dans l’anneau chromé, tandis que le statut de l’atténuateur (Pad) et du filtre passe-haut (Low Cut) sont rappelés par des LED situées à gauche et à droite du sélecteur. Afin de ne pas distraire le chanteur, le sélecteur et les visualisations sont situes à l’arrière du microphone. Après dix secondes, les indicateurs s’éteignent automatiquement.

Le TLM 107 est disponible en finition nickel mat et noir mat. Il est livré avec une fixation pour pied (SG 2).

Les points forts :

. Microphone multidirectivités à grande capsule, 5 directivités disponibles
. Touche de navigation avec afficheur LED lumineux (courbe de directivité sélectionnées, activation PAD et Low cut)

Caractéristiques sonores :
. Transparence, naturel de reproduction sur la voix humaine, exceptionnelle réponse sur les transitoires
. Son équilibré pour les 5 directivités

Exemples d'application :
. Voix parlée et chantée, avec une gestion optimisée des sifflantes
. Microphone principal pour un enregistrement orchestral, ou appoint (particulièrement recommandé sur les cordes, les bois, les cuivres)
. Excellente adaptation aux niveaux de pression sonore élevés (batterie, percussions, amplificateur de guitare…)
. Broadcast (enregistrement de dramatiques radio, postsynchronisation/doublage), production sonore cinéma et jeu vidéo, studio d’enregistrement professionnel, home studio

Il ne s'agit là que de quelques-unes des applications les plus répandues de ce modèle. Il en existe bien d'autres. Nous recommandons d'essayer sans hésitation, afin d'utiliser ce microphone au maximum de son potentiel.

Caractéristiques techniques :
. Principe de fonctionnement acoustique : Transducteur à gradient de pression
. Directivité : Omnidirectionnelle, cardioïde large, cardioïde, hypercardioïde, bidirectionnelle (figure de 8))
. Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
. Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 11 mV/Pa
. Impédance de sortie nominale : 50 Ohms
. Impédance de charge conseillée : 1000 Ohms
. Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon CCIR 468-3 : 22 dB
. Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon DIN/IEC 651 : 10 dB (A)
. Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 : 72 dB
. Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 : 84 dB
. [Niveau SPL maximal, pour THD < 0,5% : 141 dB
. [Niveau SPL maximal, pour THD < 0,5%, pré-atténuateur -6 dB activé : 147 dB
. [Niveau SPL maximal, pour THD < 0,5%, pré-atténuateur -12 dB activé : 153 dB
. Niveau de sortie maximal : +10 dBu
. Tension d'alimentation fantôme : 48 V ± 4 V
. Intensité consommée : 3,2 mA
. Connecteur de sortie : XLR 3M
. Poids : 445 g
. Diamètre : 64 mm
. Longueur : 145 mm

Le TLM 107 est livré avec une articulation pour pied SG2 et une boîte en bois.

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