MECANIQUE GRANDTOUCH-S
Profitez du clavier dernier cri GrandTouch, offrant une capacité d’interprétation semblable à celle des pianos à queue. Cela vous assure une communion parfaite avec l’instrument, dont vous pouvez contrôler les nuances les plus subtiles. Même la sensation perçue par le pianiste en fin de touche lors du rebond du marteau sur la corde est reproduite à la perfection.
Les touches blanches, recouvertes d'ivoire de synthèse ainsi que les touches noires fabriquées à partir d'ébène de synthèse ont des sensations tactiles identiques à celles des pianos à queue et absorbent les phénomènes de sudation pour permettre de jouer des heures.
PHILOSOPHIE DE CONCEPTION
Le mécanisme d'échappement sur un piano à queue libère les marteaux du reste de la mécanique, pour qu'ils puissent rebondir loin des cordes après qu’elles aient été frappées, afin d'éviter toute interférence avec la vibration de celles-ci. Ce mécanisme produit une légère résistance lorsque les touches sont pressées en douceur.
Les Clavinova disposent de ce mécanisme d'échappement qui reproduit cette sensation perçue lorsque la touche arrive en fin de course. Il est conçu de telle manière que la légère résistance occasionnée ne soit perceptible que lorsque les touches sont enfoncées doucement, afin de retrouver les mêmes sensations que sur un véritable piano à queue. Les claviers ont été ajustés pour fournir des frottements supplémentaires qui équilibrent la répétition des notes sans entraver la performance.
QUALITE DE SON
Les sons de piano à queue du Clavinova sont échantillonnés à partir de différents pianos à queue de concert de renommée mondiale. Parmi eux, vous trouverez le CFX, fleuron des pianos à queue de concert Yamaha. Les pianistes du monde entier sont séduits par le son impressionnant, précis et expressif émanant du CFX dans les salles de concert. Vous pourrez aussi choisir le mythique Bösendorfer Imperial, modèle phare de cette marque viennoise séculaire de pianos. L'Impérial est connu pour sa sonorité chaleureuse et profonde. Yamaha reproduit fidèlement les particularités de ces pianos à queue de concert en enregistrant soigneusement chacune des 88 notes, en ayant pris soin au préalable d'effectuer des réglages minutieux afin de capturer avec une fidélité extrême le potentiel sonore que chaque piano a à vous offrir.
MODELISATION VRM (Virtual Resonance Modeling)
Sur un piano à queue, tout le corps de l’instrument résonne pour produire un son riche en harmoniques. Ce phénomène acoustique est reproduit fidèlement sur le Clavinova à l'aide de la technologie révolutionnaire Virtual résonance Modeling (VRM). Elle restitue en temps réel les résonances naturelles qui découlent de l’état des différentes cordes (libérées ou étouffées) ainsi que de l’utilisation des pédales. Cette technologie restitue même le bruit caractéristique émis par l'étouffoir lors de l'utilisation de la pédale Forte, ainsi que la résonance des parties aliquotes des cordes des octaves supérieures et la résonance dans leur ensemble de la table d'harmonie, la ceinture et le cadre de l'instrument. Cette technologie permet l'émanation d'une sonorité extrêmement riche et expressive, intégrant toutes les combinaisons harmoniques possibles et illimitées, inhérentes à la conception même d'un piano acoustique.
UNE IMMERSION TOTALE (même au casque)
Le CLP-725 intègre la technologie Binaural pour le son de piano Yamaha CFX. La technologie d'échantillonnage Binaural utilise un processus d’échantillonnage durant lequel des micros spécifiques, positionnés dans les oreilles d'un mannequin, ont été utilisés pour capter la sonorité du piano telle qu’elle est audible par l’oreille humaine.
Cette technologie a été choisie pour recréer sur les pianos Clavinova, la diffusion sonore produite de façon naturelle par les pianos acoustiques. Cela permet aux pianistes d'avoir l'impression d'être assis devant un véritable piano à queue même lorsqu'ils jouent avec un casque. Le résultat est si naturel et enveloppant, que vous en oubliez la présence du casque sur vos oreilles.
Pour obtenir un résultat équivalent pour les autres sonorités de piano que le CFX, Yamaha a développé la fonction Stereophonic Optimizer qui permet lors de l’utilisation du casque, de percevoir la sonorité avec la diffusion la plus naturelle qu'il soit, comme lorsque l’on est assis devant un piano acoustique.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :