Le KH 120 II est basé sur le même concept que son célèbre prédécesseur, mais a été entièrement repensé pour améliorer les performances de tous ses paramètres : des basses plus profondes, une capacité SPL et une résolution encore plus performantes. L’alimentation DSP interne permet des crossovers linéaires de phase et un alignement adaptatif de la salle grâce à l’Automatic Alignment révolutionnaire MA 1 de Neumann.
Le KH 120 II présente une réponse en fréquence exceptionnellement linéaire de 44 Hz à 21 kHz (±3 dB). Mais ce n’est pas tout : Il linéarise également la réponse en phase ! Cela se traduit par des médiums clairs à la transparence étonnante, ainsi qu’une précision extrême dans le domaine temporel : une reproduction précise des impulsions et des réverbérations à résolution fine. Cela est rendu possible par l’électronique contrôlée par DSP, qui permet des crossovers sophistiqués évitant la distorsion de phase causée par les filtres analogiques. Le DSP interne impose également de nouvelles normes en matière de cohérence tonale. Le KH 120 II est conçu pour des tolérances extrêmement faibles de ±0,5 dB maximum ! Et vous pouvez aussi l’entendre : l’imagerie stéréo est nette.
Le KH 120 II est conçu pour des applications en champ proche avec une distance d’écoute recommandée de 1 à 2 mètres (3 à 6 pieds). Il est donc idéal pour les petites salles telles que les studios à domicile et de projet, ainsi que pour les suites de mixage et de montage, ou en tant que haut-parleur surround dans les grandes applications multicanaux. Grâce à son excellente linéarité dans un format portable, le KH 120 II est également un excellent choix pour créer une cabine de monitoring professionnelle lors de projets sur site (par ex. orchestre/chœur, enregistrement en direct, cinéma, diffusion).
Le meilleur des haut-parleurs ne produit un son que dans la mesure où l'environnement acoustique le permet. Le guide d’ondes Mathematically Modeled Dispersion™ (MMD™) de Neumann garantit un large sweet spot et minimise les réflexions acoustiques. Mais le KH 120 II va bien plus loin : Son DSP interne permet l’étalonnage de la pièce via l’Automatic Monitor Alignment révolutionnaire de Neumann. MA 1 (vendu séparément) garantit l’adaptation optimale de vos moniteurs alimentés par DSP aux caractéristiques de votre salle et l’alignement parfait de votre position d’écoute. Même dans les pièces à traitement acoustique, cela se traduit par une amélioration significative.
La compatibilité tonale avec d’autres moniteurs de studio de la gamme KH permet d’utiliser le KH 120 II dans des configurations mixtes, comme dans des configurations immersives. Pour une connectivité flexible, le KH 120 II dispose d’entrées analogiques et S/PDIF.
De plus, la variante du modèle KH 120 II AES67 offre des ports réseau audio AES67 redondants intégrés et entièrement conformes aux normes de diffusion telles que ST 2110, ST 2022-7 et RAVENNA. En parallèle, le KH 120 II AES67 est compatible avec les flux réseau AES67 générés par DANTE®.
Les ingénieurs de Neumann ont mis au point une technologie d’amplificateur en attente de brevet alliant des performances audio supérieures à l’efficacité énergétique de la classe D. Bien que les amplificateurs de puissance du KH 120 II fournissent jusqu’à 145 W au woofer de 13,3 cm et 100 W au tweeter de 2,5 cm, ils ne consomment que 17 W au repos. Le mode veille automatique réduit la consommation de courant à 0,3 W lorsque le KH 120 II n’a pas été utilisé pendant un certain temps, mais peut être désactivé.
Le KH 120 II est disponible en deux couleurs : anthracite et blanc.